Les rencontres artistiques d’avril 2022

 

Performance Danse . Musique
Elodie Cauvy . Maksoud Karez

Samedi 2 avril 2022 . 16h

« L’imprévisible.
Ne rien attendre sinon l’inattendu. »
(C.Bobin)

« Cette performance se veut être avant tout une immersion poétique, un écho.
Une manière de faire vibrer, fluer l’air, le sensible.
Une manière d’électriser les sens par ces esthétiques que sont la peinture, la sculpture, la musique …
et la danse.  » Elodie Cauvy


Exposition
Yo Baco . Yves Alleaume

du 15/04 au 07/05

Vernissage Vendredi 15 avril . 18h 

Préparer une exposition n’est pas simple. Il s’agit de faire le choix d’un artiste ou plusieurs et d’exposer leurs œuvres dans un espace pour provoquer une vibration, une harmonie… C’est un lent cheminement ponctué de doutes, de chavirements du cœur, de rencontres avec les mondes différents et magnifiques des œuvres et des artistes. C’est aussi le désir de défendre leur travail en le présentant à vos regards, comme on poserait en offrande aux dieux de l’éternité les merveilles que nous rencontrons au fil des jours. C’est avoir envie de vous toucher, comme nous-même sommes touchés.

Yo Baco est doreuse-ornemaniste et restauratrice de bois dorés. Sa démarche artistique s’attache à mettre en valeur notre histoire fondatrice en détournant la technique de la dorure traditionnelle pour l’appliquer à la création libre contemporaine. Outils du quotidien, outils de l’univers ouvrier, agricole, artisanal, passent entre ses mains et, juste rehaussés d’une touche d’or, expriment leur part précieuse. Mettant en lumière par l’or, l’argent et le cuivre des supports apparemment bruts, Yo Baco rend tout son mérite au geste de l’artisan d’art.

Yves Alleaume est peintre. Il partage sa vie entre le Languedoc et l’Andalousie d’où sont tirés les pigments naturels et les éléments minéraux qui lui permettent de composer ses teintes. Les couleurs mixées aux résines et à l’acrylique sont ensuite rehaussées de métallisations à la feuille. Quand il ne peint pas, Yves écrit. Quelques-uns de ses mots, mélange de poésie et d’humour parfois provocateur, accompagnent régulièrement ses expositions. Le geste de l’artiste est alors pluriel, il peint, écrit, colle, mélange, pose.


Récital Voix & Piano
« Le duo Estate »

Virginie Catoire . Claude Bismut

Jeudi 21 avril . 19h00 

C’est à Montpellier, dans le creuset de [ES] Art Factory, en avril 2021, que Virginie Catoire, chanteuse de jazz, et Claude Bismut, musicien de jazz et arrangeur, échangent leurs premières notes.

Piano-Voix … Cette formule, on le sait, autorise une grande liberté pour la chanteuse comme pour le pianiste et repose fondamentalement sur l’interaction dynamique entre les deux musiciens. C’est aussi la rencontre de deux univers personnels, où sont revisités les standards connus ou moins connus mais où l’on s’aventure également au-delà du jazz stricto-sensu, sans jamais le quitter complètement.

Le Duo Estate était venu une première fois nous présenter leur rencontre musicale en décembre 2021. Ils interprèteront des pièces extraites d’un répertoire qui ne cesse d’évoluer et, nous l’espérons, de ménager quelques surprises.

Il est possible de réserver les places (Claude 06 14 56 00 76).
Le récital commencera à 19h.
Pensez à nous rejoindre un quart d’heure en avance.
Il ne sera pas possible d’accéder à la salle après le début du récital.

Participation libre, 10 € minimum

Attention : Par respect pour les artistes et l’écoute du public, la Factory ne sera pas accessible après le début du concert !


Démonstration de dorure avec Yo Baco

Samedi 30 avril . 15h00

Entrée libre

Dans le cadre de son exposition à la Factory, Yo Baco vous invite à une démonstration de dorure traditionnelle à l’or sur toile. L’artiste applique les techniques traditionnelles d’artisanat d’art à la création contemporaine. Cette rencontre insolite nous donnera l’occasion de découvrir les gestes de l’artiste au cœur de cette technique exigeante et délicate.