Exposition Yo Baco & Yves Alleaume – PROLONGATION

 

Exposition
Yves Alleaume . Yo Baco

du 15/04 au 07/05 / PROLONGATION JUSQU’EN JUIN

Vernissage Vendredi 15 avril . 18h 

Préparer une exposition n’est pas simple. Il s’agit de faire le choix d’un artiste ou plusieurs et d’exposer leurs œuvres dans un espace pour provoquer une vibration, une harmonie… C’est un lent cheminement ponctué de doutes, de chavirements du cœur, de rencontres avec les mondes différents et magnifiques des œuvres et des artistes. C’est aussi le désir de défendre leur travail en le présentant à vos regards, comme on poserait en offrande aux dieux de l’éternité les merveilles que nous rencontrons au fil des jours. C’est avoir envie de vous toucher, comme nous-même sommes touchés.

Yo Baco est doreuse-ornemaniste et restauratrice de bois dorés. Sa démarche artistique s’attache à mettre en valeur notre histoire fondatrice en détournant la technique de la dorure traditionnelle pour l’appliquer à la création libre contemporaine. Outils du quotidien, outils de l’univers ouvrier, agricole, artisanal, passent entre ses mains et, juste rehaussés d’une touche d’or, expriment leur part précieuse. Mettant en lumière par l’or, l’argent et le cuivre des supports apparemment bruts, Yo Baco rend tout son mérite au geste de l’artisan d’art.

Yves Alleaume est peintre. Il partage sa vie entre le Languedoc et l’Andalousie d’où sont tirés les pigments naturels et les éléments minéraux qui lui permettent de composer ses teintes. Les couleurs mixées aux résines et à l’acrylique sont ensuite rehaussées de métallisations à la feuille. Quand il ne peint pas, Yves écrit. Quelques-uns de ses mots, mélange de poésie et d’humour parfois provocateur, accompagnent régulièrement ses expositions. Le geste de l’artiste est alors pluriel, il peint, écrit, colle, mélange, pose.

 

« Chaque caresse du pinceau sur la toile, chaque mot posé sur la page blanche, chaque note jouée sur l’instrument, chaque geste de l’artiste est la réminiscence d’un instant du passé que le trop plein de souvenirs a rendu flou.
C’est le vécu qui fait l’être. » YA

 

 

 

«  …La poésie des gestes.
En miniatures et grandeur nature
Les objets de cette nature et
nos outils complices, inspirés : ruches brutes de terre, ruches anciennes ou contemporaines dorées, « mise en cadre » de la danse des abeilles. Charrues,râteaux et faux, barques et filets, comme pots à lait et paniers, calebasse, cruches, pelles…urnes ou marmites… Transport de nos savoirs. Faire. Nourrir.
Entre lenteur et rapidité.
Respirer. C’est fragile…  » YB

La Factory vous accueille du mercredi au samedi de 14h à 18h

Pour savoir plus les événements d’avril, suivre le lien : Les rencontres artistiques d’avril 2022